Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 20:35
PosterInception.jpg

 

 

Aujourd'hui je vous propose ma critique de Inception sortie sur nos écran pas plus tard que ce matin et que j'attendais avec un intérêt grandissant.

 

Mais, avant de développer, et comme j'ai pas mal d'amis qui ne se donne jamais la peine de regarder les bandes annonces, sauf si on leurs sert sur un plateau, on commence l'article par ce qui a mit l'eau à la bouche de tous les cinéphiles du pays : 

 


 

 

 

Alors que dire sans trop en dévoiler ... la bande annonce est assez criante de ce qui attend le spectateur : un dépaysement total

 

J'ai lu par ci par là sur internet, que pour donner une idée de l'effet que provoque Inception, il suffit de comparer à celui que donna Matrix à sa toute première diffusion : Je suis plutôt d'accord. Visuellement il n'y rien strictement rien à dire si ce n'est que le film est bluffant C'est un film qui colle au siège en fait, et ce, dès le début avec une ambiance tenue jusqu'à la fin et une tension qui ne redescend jamais. 

 

La performance des acteurs est franchement appréciable, Leonardo DiCaprio fait partie de ses acteurs qui m'ont convaincue de leurs talent depuis bien longtemps. Il a gagné mes faveurs dés que j'ai pu regarder son jeu dramatique sans immédiatement pensé à Titanic, un tour de force vu l'attachement que je porte pour ce film !

 

Dans cette production il incarne magnifiquement un homme au bord du gouffre, ne tenant que part une seule envie, une seule obsession face à ce qui le ronge jusqu'au plus profond de sa conscience : le remord. Le couple qu'il forme à l'écran avec Marion Cotillard est tout à fait probant et touchant. Leur relation est teintée de distance et de retenue ce qui sert très bien le scénario lui même.


 

Inception--1-.jpg

 

 

Les personnages secondaires sont tout aussi réussis, étoffés et marquants : J'ai eu un coup de coeur particulier pour Joseph Gordon-Levitt qui incarne Arthur dans le film. Un personnage avec une prestance et un charisme qui crèvent l'écran selon moi. Cet homme est né à la mauvaise époque ! Celle des années 60 avec leurs costumes trois pièces et leurs chapeaux melon lui irait beaucoup mieux ! 


En ce qui concerne les femmes je trouve que l'on voit Marion Cotillard un peu trop souvent ces derniers temps, même si je suis très contente qu'une actrice français arrive à percer là-bas je trouve qu'à force cela devient du matraquage... on pourrait aussi donner leurs chances à d'autres, à croire qu'il y a un véritable monopole ! Passons cependant, sa performance est tout à fait honorable ! Un poil angoissante, très élégante, une folie douce qui émane naturellement d'elle et un charme français décidément bien incarné ! Sinon j'ai été contente de de retrouver Ellen page dans le rôle d'Ariane ( pour ceux qui suivent bien, c'est l'actrice principal que j'ai adoré dans Bliss ), ici, même si elle tient bien le rôle, celui-ci ne constituera pas l'un de ces chefs d'oeuvres non plus. Dommage. 

 

En ce qui concerne le scénario, il est mené d'une main de maître !! Croyez moi, c'est un formidable tour de force de parvenir à réaliser une telle complexité scénaristique sans perdre une seule fois le spectateur. Attention, je ne dis pas qu'Inception s'amuse à vulgariser sa propre trame narratrice, en fait à certains moments, on ne sait franchement plus à quoi correspond le plan d'action tant les rêves et les niveaux s'emboîtent comme des poupées russes !


 

inception09-copie-2.jpg

 

 

On garde cependant la curieuse assurance que l'on finira pas arriver à bon port. Tout le long du film on se retrouve souvent un peu perdu mais jamais abandonné. Je crois que c'est là que réside le génie de Christopher Nolan ! Il nous prend par la main et nous emmène dans un monde si complexe que tout nos repères se brouillent et s'envolent, mais il ne nous lâche à aucun moment et on retourne sur le rivage de la réalité tout simplement bouleversé et émerveillé

 

D'autant plus que la bande son est parfaitement en harmonie avec la réalisation, elle joue avec nos nerfs, soutient les plus belles actions, nous fait sursauter ou haleter avec les personnages ( bon j'avoue je suis une bonne spectatrice, je passe mon temps à sursauter ou à me redresser sur le qui vive lorsque les personnages principaux sont en dangers ) mais sa n'empêche pas que l'éloge soit justifié !

 

La problématique tourne autour de la complexité de l'esprit humain : plus le film avance plus l'imbroglio que représente l'esprit nous apparaît, sans pour autant, cependant, nous livrer tous ces secret. Du coup le film garde ce côté opaque et confus du à la difficulté du sujet jusqu'à la dernière minute et laisse le spectateur le soin de démêler les fils et d'aboutir à ses propres conclusions.   


 

Inception.jpg

 

 

Enfin, j'ai particulièrement appréciée les "révélations" qui se donnent au compte goutte, ou plutôt, les détails du passé de Cobb qui se révèlent et nous permettent de comprendre, à la fin, le pourquoi de l'entrée en matière du film. C'était véritablement ingénieux !  


Inception, pour résumer, et vous poussez à y aller de tout urgence, c'est tout simplement un cauchemar de scénario, un défi de réalisation technique, un challenge d'adaptation et un bras de fer sonore qui forme en tout un rêve merveilleux que le génie de Christoger Nolan mets en scène pour nous faire vibrer et révolutionner une fois de plus le cinéma .... au même titre que le fit la saga Matrix, je suis d'accord. 

 

Sur ce .............. courrez au cinéma !!!!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Alors voila un film qu'il faut que je revoie absolument: 1° parce que ce film est génial (les effects spéciaux, les acteurs, l'idée mm de départ du film) tout vaut le détour. 2°parce qu'à un moment<br /> j'étais complètement larguée mais really really je ne pigeais plus rien dans ttes ses couches de l'esprit!<br /> J'espère que le mien n'est pas aussi compliké enfin quoique je ne pense pas après la prépa tout s'est ramolli looool!<br /> Alors allé le voir aussi !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lumina
  • : un pincette de twilight, un nuage de mangas, une bonne part de film et de musique, un peu de dans pour saupoudrer le tout, 10 mn au four de mes critiques et vous obtenez : le blog de Lumina. A savourer sans modération !
  • Contact

Attend de voir

 

 

 

 

Recherche

elle tourne en boucle

<script type="text/javascript">

var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-22122373-1']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

</script>

les séries du moment

grey-anatomy-saison-8.jpg

 

1187533808_the_l_word_edited__.jpg

 

 

<script type="text/javascript">

var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-22122373-1']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

</script>