Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 16:16
C'était ma lecture du moment que j'ai dévoré en 2 jours ^^ Franchement je m'en suis voulue de l'avoir laissé traîner dans ma bibliothèque aussi longtemps sans penser à y toucher. Et voilà que je commence à le lire juste pour échapper 10mn à ma dissertation d'histoire.

Les 10mn se sont transformées en une demi heure ! L'histoire est vraiment prenante ! On suit la vie de Dorian Gray un jeune homme dont la beauté semble charmer n'importe qui. Basil Hallward, artiste peintre, tombe en idolâtrie devant sa beauté et décide d'en faire le portrait. Par son génie il parvient à réaliser un véritable chef-d'oeuvre et devant l'ouvrage Dorian Grey prend brusquement conscience de la force de sa beauté et de sa jeunesse mais également du temps qui passe. La terreur le prend à l'idée de perdre ses atouts en vieillissant et il fait alors le voeu insensé que seul le portrait soit marqué par l'âge et les péchés mais que lui reste a jamais beau et jeune.

Que dire de cette oeuvre si ce n'est qu'elle ensorcelle. Dorian grey a une personnalité fascinante mais elle ne se révèle que lorsqu'il croise la route de Lord Henry, philosophe, esthète qui s'amuse à étudier la vie et la psychologie des hommes. C'est probablement le personnage qui marque le plus. Imaginez un croisement entre La Rochefoucauld et Dante et vous obtenez ce personnage. Il a un avis sur tout, critique et présente un point de vue toujours cynique mais largement révélateur de son époque. Ces propos touchent Dorian qui se modifie à son contact.

On suit son parcours placé sous le signe du destin, une destinée fatal qui le rattrappe à mesure qu'il s'enfonce un peu plus dans le plaisir et la débauche. Le portrait devient de plus en plus hideux, révélant l'horeur de son âme, et pourtant on ne parvient pas à détester un tel caractère.

Ce livre, par l'effet qu'il produit, m'a rappelé le Parfum parce qu'il met en scène un homme qui devient progressivement un monstre et auquel pourtant on s'attache. Même si l'on sait sa fin inévitable on ne peut s'empêcher d'expèrer qu'il s'en sorte, qu'il passe à travers le filet de sa malédiction. Le livre est construit de telle façon qu'on peut voir les trames de la fatalité se tisser autour de lui, car c'est bien la fatalité qui suit les pas de ce personnage.

Quelques citations :

"Vous possédez la jeunesse la plus merveilleuse qui soit, et (...) la jeunesse est la seule chose qui mérite qu'on la possède."

"Comme c'est triste !" mumura Dorian Gray, gardant les yeux fixés sur son portrait." Comme c'est triste ! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau restera éternellement jeune. Il n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin ...Si seulement ce pouvait être le contraire ! Si c'était moi qui restait toujours jeune, et que le portrait, lui, vieillit ! Pour obtenir celui, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai ! ! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner ! Je donnerais mon âme pour l'obtenir"

" Le portrait , altéré ou non, serait pour lui l'emblème de sa conscience"

En ce qui concerne l'édition, la préface m'a semblé excellente, un très bon commentaire avec des remarques et des analyses précises et intelligentes. L'auteur fait également référence à d'autres oeuvres que ce soit de romans ou de musique qui ont inspiré Oscar Wilde et qui me tardent de découvrire ^^

Par contre la couverture ne m'enchante pas. Elle ne me touche pas, je trouve que le dessin ne réprésente pas vraiment l'oeuvre, au contraire, elle porte à confusion. J'ai fait une petite recherche sur les différentes éditions et aucune ne m'a séduite, ce qui est bien dommage étant donné que je comptais me procurer une édition de plus belle qualité. 

Bref à voir.

Je me suis mis à rechercher d'autre choses à propos de cette oeuvre. Lorsque j'aime quelque chose j'en fait une obsession ! Et qu'ais je appris ? Qu'un film était en préparation pour la fin de l'année. Il met en scène Ben Barbes un acteur déjà vu dans le monde de Narnia. Il ne m'avait pas particulièrement touché mais il peut s'avérer talentueux, en tout cas la bande annonce donne une vision particulière à l'oeuvre. Il semble plus axé sur le côté fantastique de la malédiction plutôt que philosophique .... dans certaines scènes ou poster il rappel même Dracula ...... j'ai hâte de le voir. A la limite je préfère même les images promotionelle aux couvertures des éditions disponibles.

Jetez un oeil à la bande annonce.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Biensur, je te l'apporterai. {:-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> En effet, c'est un beau roman ; c'est La Peau de chagrin avec un style moins lourd.<br /> Le rendez-vous est pris ! {;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hum aurais-tu un exemplaire de la peau de chagrin par hasard, j'aimerais le lire  ?<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bel article !<br /> Au sujet du film, en effet la bande annonce atteste de l'angle choisi par le réalisateur: le fantastique. Mais bon, peut-on vraiment blamer ce choix vu que de nos jours l'effet spécial est plus<br /> vendeur que la profonde introspection d'un personnage qui se noie dans ses réflections philosophiques... Quoi qu'il en soit, waiting for the movie !<br /> En ce qui concerne le parallèle avec Le Parfum, tu n'as pas tord selon moi, vu qu'on constate le mal que fait le personnage, mais le spectateur suspend tout de même son jugement au point d'être<br /> assez fasciné par le personnage, au point de lui vouer une grande sympathie.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Alors tu connais ?! C'est un beau roman n'est ce pas ? Je suis contente que tu apprécies ma critique. Il faudra qu'on aille voir le film ensemble dans ce cas. ^^<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lumina
  • : un pincette de twilight, un nuage de mangas, une bonne part de film et de musique, un peu de dans pour saupoudrer le tout, 10 mn au four de mes critiques et vous obtenez : le blog de Lumina. A savourer sans modération !
  • Contact

Attend de voir

 

 

 

 

Recherche

elle tourne en boucle

<script type="text/javascript">

var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-22122373-1']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

</script>

les séries du moment

grey-anatomy-saison-8.jpg

 

1187533808_the_l_word_edited__.jpg

 

 

<script type="text/javascript">

var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-22122373-1']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

</script>