Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 15:23

burqa-copie-1.jpgSa faisait longtemps que je n'avais pas poussé de petit coup de gueule politique donc, voilà un petit billet pour corriger cette erreur. On nous rabache sans arrêt depuis des mois le problème, ô combien épineux, de la burqua, voilà ce que moi j'en dit : 

 

 

 

 

 

 

Arrêtez de vouloir à tout prix aborder le problème sur sa dimension religieuse. L'Etat étant laïque il n'a pas à statuer sur la légitimité ou non d'une telle action. Des femmes veulent ressembler à Belfégor par respect du Coran, laissez-les faire, ce sont leurs convictions intimes ! 

 

Après, tout devient plus simple et clair si on se concentre sur l'aspect sécuritaire : dans les rues comme dans les administrations publique, la burqua doit être interdite. Lorsqu'on ne peut voir le visage d'un personne il n'y a pas d'identification possible, et donc, n'importe qui, surtout un malade quelconque voulant échapper à la police, peut se cacher la-dessous

 

D'avis qu'on devrait imitter la loi canadienne : interdiction de port de masque en dehos des jours de caranaval, la burqua étant considérer comme un moyen de se masquer. Sa fera des remous les premiers mois mais, hé, pour obtenir la séparation Eglise / Etat en 1905, il y a eut au préalable de sacrées remous avec des risques d'émeutes. Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que c'était un pas primordiale pour la démocratie. En permettant officiellement le port de la burqua on risque de faire machine arrière sur un fondement de la République tout comme si on continue à vouloir statuer sur le côté religieux de ce geste.  

 

Sur ce .... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Tu as raison : l'État est (du moins, il se veut) laïque, ce problème n'a donc pas à être analysé d'un point de vue religieux.<br /> <br /> Mais n'oublie pas que la France a un gros problème : elle se veut pays d'accueil mais ne sait pas dresser une liste concrète, exhaustive et efficiente des fondements qui constituent la nation<br /> française. Comment veux-tu savoir ce que tu dois permettre ou interdire, et pourquoi tu dois le faire, si tu ne sais même pas sur quoi repose ta légitimité ? Petit rappel chère élève : la<br /> proposition de nationalisation faite aux "indigènes" algériens lorsque l'Algérie était une colonie était condition d'une renonciation au mode de vie musulman dans son intégralité. Conclusion :<br /> l'État se sécurise par des normes de conformité. Mais où doivent intervenir ces normes ? La France a, certes, quitté le système Etat-Eglise, mais il faut croire que ce spectre plane toujours et<br /> reste un doux élément de tendre nostalgie dorénavant obsolète comme la reine en Angleterre...<br /> <br /> Même si la France prône la laïcité, il demeure une crainte, peut-être parce que la Nation se sent mal assurée, car on n'accepte l'autre que si on a confiance en soi, en ses capacités, en ses<br /> forces. La France n'a peut-être pas encore trouvé les siennes...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit sur ce point, le débat peut être long.<br /> <br /> Concernant le voile itself, l'argument de la sécurité est tout à fait recevable. Il ne doit pas être question de titiller subitement ces femmes bien dévouées à leur culte (ce n'est pas aujourd'hui<br /> qu'on constate que la plupart des femmes musulmanes portent le voile !! petit coucou aux médias qui savent présenter un fait séculaire comme une exclusivité, une découverte inédite quand ça tombe<br /> bien ^^), mais d'imposer des mesures de sécurité pour parer la route à ceux qui profiteraient de l'apparence pour commettre des actes hautement répréhensibles.<br /> <br /> D'ailleurs, il est aussi question d'appliquer des règles de démocratie, on dirait que cela même pose problème puisqu'on ne sait pas où se placer dans ce débat anti-burqa. Les décideurs<br /> souffriraient-ils de cette pudeur française paralysante qui minera ce pays tant qu'il restera une nation sans définition ?...<br /> A méditer.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lumina
  • : un pincette de twilight, un nuage de mangas, une bonne part de film et de musique, un peu de dans pour saupoudrer le tout, 10 mn au four de mes critiques et vous obtenez : le blog de Lumina. A savourer sans modération !
  • Contact

Attend de voir

 

 

 

 

Recherche

elle tourne en boucle

<script type="text/javascript">

var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-22122373-1']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

</script>

les séries du moment

grey-anatomy-saison-8.jpg

 

1187533808_the_l_word_edited__.jpg

 

 

<script type="text/javascript">

var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-22122373-1']);
_gaq.push(['_trackPageview']);

(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();

</script>